Bibliographie indicative
Fozza, Jean-Claude, et coll., Petite fabrique de l’image, Paris, Éditions Maillard, 2003
Barthes, Roland, La chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Collection Cahiers du Cinéma, Gallimard, 1980
Masters, Lee Edgar, Des voix sous les pierres. Les Épitaphes de Spoon River, trad. par P. Reumaux, Rouen et Paris, Librairie Elisabeth Brunet et Éditions Phébus, 2000, édition bilingue [éd. orig. Spoon River Anthology, NY, 1915]
Arasse, Daniel, Histoires de peintures, Paris, Éditions Denoël, 2004
Cet ouvrage présente près de cent vingt photographies produites par des agences de presse américaines au cours de la première moitié du XXe siècle. Publiées une fois, rarement deux, elles achevèrent presque immédiatement leur existence dans des salles d’archives photographiques. Puis leur numérisation au début des années 2000 les voua à la destruction. Ou à la dispersion.
Ces photographies racontent l’histoire d’une Amérique en voie de disparition – celle de la Conquête – et l’essor d’une autre Amérique qui se construit dans l’utopie du « progrès ».
À la fin du premier conflit mondial, fermiers, nouveaux migrants mais aussi ancienne élite revendiquant des racines européennes s’invisibilisent peu à peu dans la presse américaine au profit d’une nouvelle classe moyenne et supérieure, urbaine, qui incarne la réussite et l’accomplissement individuel. La presse, la publicité et le cinéma se mettent au service d’une nouvelle culture de masse, tandis que l’émancipation des femmes et la recomposition des élites mondaines et intellectuelles concourent à produire de nouvelles représentations.
Descriptif
À paraître
Auteur : Matthieu Péronnet
Pages : env. 200
Photographies : env. 120
Format : non précisé
Langue : français
EAN/ISBN : non encore attribué
Éditeur : non précisé
Contact :
Matthieu Péronnet
+33 (0)6 74 99 43 35
matthieu.peronnet@dbmail.com
Anna Medal 7218 Central Avenue was robbed of $800, 5 août 1936, tirage de presse gélatino-argentique rehaussé à la gouache grise et retouché à l'encre noire, 25,4 x 20 cm
Beautiful Lucia Davidova when she was only a singer in a New York night club after the Russian invasion of America in 1921-1922, s.d., tirage de presse gélatino-argentique retouché à l'encre noire et recadré et annoté à la gouache blanche, 21,6 x 16,7 cm
Mrs Nathan Shulman and her son Moische, 10 septembre 1921, tirage de presse gélatino-argentique retouché à la gouache grise, 25,3 x 18,5 cm
The first nine of the twin family, 26 avril 1922, tirage de presse gélatino-argentique, 16,4, x 21,4 cm
Patrolman Ralph W. Newness,
2 septembre 1920, tirage de presse gélatino-argentique rehaussé à la gouache violette et grise et retouché à l'encre noire, 25,3 x 20,1 cm
Walter King, plumber of Lawrence, Kan. and giant Tomato, 31 août 1928, tirage de presse gélatino-argentique retouché au gris film, détouré à la gouache blanche et avec traits de recadrage au crayon à papier et au crayon orange, 21,5 x 16,3 cm
Bien plus qu'un cliché
Beaux-Arts, cinéma, musique, documents d'archives. Des salons de la noblesse victorienne dans les années 1850 aux hôtels interlopes de Chicago en 1940, de la peinture de vanités du XVIIe siècle au cinéma burlesque de l'âge d'or hollywoodien, d'une ballade sentimentale se propageant comme une trainée de poudre dans tout le monde anglo-saxon aux parias et déclassés de l'Amérique,
DECOUVREZ LES POTENTIELS D'EDITION ET D'EXPOSITION D'UN TIRAGE DE PRESSE